Prévenir

Le premier examen vétérinaire d’un cheval est souvent le plus important, il permet de faire un véritable état des lieux de sa santé et de son potentiel physique. Par la suite, tout au long de sa carrière sportive, le cheval peut ainsi être pris en charge dans le but d’assurer son bien être, de prévenir les maladies et les accidents sportifs.

La Clinique investit chaque année dans la formation et dans du matériel à la pointe du progrès pour remplir cette mission de prévention

 

Des soins de bases

Vaccination

La vaccination est un acte de prévention nécessaire au bien-être de votre cheval. L’équipe de la Clinique Equine Desbrosse vous accompagne au mieux dans cette démarche grâce à sa formation auprès de la Fédération Equestre Internationale et de la Fédération Equestre Française.

La vaccination reste un moment d’échange privilégié avec votre vétérinaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vermifugation :

Les vétérinaires de la clinique sont les interlocuteurs à solliciter pour répondre aux questions que vous vous posez concernant la vermifugation de votre cheval :

- Mon cheval doit-il être vermifugé? Comment ? Avec quel produit ?

Nous disposons du matériel nécessaire pour réaliser des coprologies et des analyses sanguines au sein de notre structure, pour mieux identifier le parasitisme en rapport avec l'environnement de votre cheval ou de votre effectif.

Dentisterie :

Il existe de nombreuses pathologies dentaires chez le cheval. Le traitement de ces pathologies nécessite un savoir aquis par les vétérinaires lors de leur formation.

La Clinique Equine Desbrosse dispose d’un matériel de qualité utilisable sur le terrain mais également d’un bloc chirurgical pour gérer les problèmes dentaires de votre cheval de A à Z si nécessaire.

Alimentation :

Vous vous posez des questions au sujet de l'alimentation de votre cheval, l’équipe de la clinique dispose des moyens nécessaires pour y répondre.

- Nous pouvons vous aider à choisir l'aliment le mieux adapté à l'activité de votre cheval, puis à mettre en place une ration optimale. 

- En cas de suspiscion d'affection, nous disposons d'outils performants comme un gastroscope de haute qualité et de quoi faire des analyses sanguines ciblées (oligo-éléments,…).

- Si votre cheval a présenté des coliques, ou des affections gastro intestinal, nous sommes avec vous pour mettre en place des plans de prévention.

 

  

 

Des soins de confort pour l’appareil locomoteur

Thérapeutiques biologiques : PRP, IRAP, cellules souches

Le PRP (Platelet Rich Plasma) ou plasma riche en plaquettes :

  • C'est une therapeutique biologique de plus en plus utilisée pour le traitement des tendinites et des affections articulaires. Les plaquettes lorsqu'elles sont en contact avec un tissus lésé, libèrent des facteurs de croissance qui favorisent la cicatrisation. La préparation du PRP est délicate et toutes les préparations n'apportent pas les même résultats.
  • Pour cette raison la Clinique Equine Desbrosse utilise une technique de préparation du PRP qui est utilisée en médecine humaine et qui a prouvé son efficacité.
  • Le PRP peut être également utilisé pour la cicatrisation des plaies.

L’ACS (Autologous Conditionned Serum) appelé dans le langage courant IRAP :

  • C'est une therapeutique largement utilisée et proposée par les vétérinaires équins pour les affections articulaires. Malheureusement il y a peu de publications de haut niveau qui apportent une preuve tangible que cette thérapeutique soit vraiment efficace. Par rapport au PRP, elle apporte très peu de facteurs de croissance et seulement un produit anti inflammatoire "l'interleukine 1 receptor antagoniste protein" d'ou son nom vulgarisé d'IRAP.

Les cellules souches :

  • Elles peuvent provenir de la moelle osseuse, du tissu adipeux ou de tissus embryonnaires, elles peuvent être autologues si elles proviennent de l'individu lui-même ou hétérologue si elles proviennent d'un autre individu. Il peut exister des chocs, suite à l'injection de cellules souches hétérologues , de ce fait la Clinique Equine Desbrosse n'utilise pas cette technique. Elle préfère utiliser une technique de prélèvement originale des cellules souches adipeuses autologues,  ces cellules sont ensuite associées au PRP pour l'injection. La durée totale de la technique est de 3 heures entre le prélèvement et l'injection.
  • Le traitement par les cellules souches repose plus par la capacité de ces cellules à libérer de grande quantité de facteurs de croissance et de facteurs anti inflammatoires que dans leur capacité à se differencier en d'autres cellules comme des ténocytes lors de tendinites ou des chondrocytes lors d'affection du cartilage. Elles sont donc très intéressantes à utiliser dans la phase anabolique de la cicatrisation, que ce soit lors de tendinite ou lors d'entorse d'une articulation (desmite d'un ligament). 

Infiltrations échoguidées de l'appareil locomoteur

L'utilisation de l'échographie pour des injections ciblées permet :

  • De faire des diagnostics précis de la douleur en infiltrant de très petites doses de Lidocaine *(un anesthesique local) sur des zones ciblées qui sont difficiles à aborder directement, par exemple les articulations du rachis. Si il y a une réponse positive par annulation de la douleur, on peut dans un deuxième temps infiltrer avec des produits thérapeutiques.
  • De faire des traitements ciblés dans des endroits qui sont difficiles à aborder directement, comme par exemple, l'articulation de la hanche ou la bourse du naviculaire.

Maréchalerie

La maréchalerie est fondamentale dans la prévention des boiteries.

Les vétérinaires de la Clinique Equine Desbrosse travaillent en collaboration avec les maréchaux pour adapter la meilleure ferrure possible à votre cheval. 

 

 

Des compléments alimentaires

Compléments alimentaires adaptés à chaque discipline sportive

Pour la compétition, les chevaux peuvent être soutenus et aidés par des compléments alimentaires ciblés.

Ces compléments ont été conçus par la Clinique Equine Desbrosse, pour nos clients, grace à l'expérience de plus de 30 ans d'observation des chevaux sur les compétitions sportives.

- La Solution Musculaire aide les muscles pendant l'effort sportif.

- La Solution Energisante apporte les éléments indispensables à l'effort sportif.

- La Solution Articulation est un support des articulations qui sont soumises à un stress biomécanique important pendant l'effort sportif.

- La Solution Récupération est indiquée après l'effort.

 

 

 

 

 

Un service de diagnostic médical

Un laboratoire dans la Clinique permet de réaliser les analyses les plus courantes sur les chevaux hospitalisés ou lors d’urgences. La Clinique a également la possibilité de faire l’analyse des gaz sanguins sur prélèvement artériel et le dosage de lactate qui sont des analyses spécialisées très utiles pour l’évaluation de pronostic sur des urgences.

La clinique à un partenariat avec un laboratoire de haut niveau, permettant de demander toutes les analyses utiles en médecine équine

Un service d’imagerie

Radiographies

Une salle de radiographie équipée d’un système numérique de haute qualité et une salle de lecture des images radiographiques de très haute qualité, du niveau des meilleurs cabinets de radiologie humaine :

Des capteurs wifi portables permettant la réalisation de radiographies á l'écurie.

Echographie

Une échographie de pointe en clinique et en clientèle. Une salle de lecture des images échographiques de très haute qualité, du niveau des meilleurs cabinets de radiologie humaine.

Tomodensitométrie

Un scanner pour les membres.

 

IRM

Une IRM pour les membres qui peut être réalisée sur cheval debout tranquilisé. Une salle de lecture des images IRM de très haute qualité.

Exemple de lésion du boulet d'un cheval de sport :

  

Endoscopie

Des endoscopies respiratoires :

 

Des endoscopies degestives comme la gastroscopie :

 

Du matériel spécifique pour l'ophtalmologie

  • Ophtalmoscope 
  • Lampe a fente 
  • Electrorétinographe
  • Echographie

Un service chirurgical

Chirurgies de l’appareil locomoteur

Arthroscopies

Les arthroscopies permettent, par l’intermédiaire d’une petite ouverture, de pratiquer des interventions à l’intérieur d’une articulation. Par exemple, pour retirer un fragment ostéochondral articulaire, ou faciliter la réduction d’une fracture intra articulaire.

Ténoscopies

Une ténoscopie permet, de la même manière, de visualiser l’intérieur d’une gaine tendineuse, comme la gaine grande sésamoïdienne du boulet ou la bourse du naviculaire puis de réaliser des chirurgies ciblées.

Chirurgies orthopédiques

Des chirurgies de l’axe vertébrales sont réalisables, lors de fractures des vertèbres cervicales ou des apophyses dorsales de vertèbres thoraciques crâniales, d’instabilité vertébrales ou de rapprochement des apophyses épineuses thoraciques.

Exemple de la chirurgie de rapprochement des apophyses épineuses thoraciques,  qui est une technique originale de la Clinique Equine Desbrosse. 

 

Avant                                                                             Après 

 

 

Les chirurgies orthopédiques classiques sont réalisées en routine, par exemple, les chirurgies des métacarpiens ou métatarsiens rudimentaires, de fasciectomie ou de desmotomie du ligament annulaire.

 

Chirurgies abdominales

Laparoscopie :

La Clinique Equine Desbrosse a organisé et animé, en partenariat avec Vetoquinol et Covidien, les Workshops Internationaux d’Elancourt qui ont contribué à la formation des meilleurs chirurgiens en laparoscopie d’Europe. C'est durant ces formations qu'elle a diffusé l'utisilation du LigaSure ND , un appareil chirurgical qui a révolutioné la laparoscopie équine : http://www.vet-magazin.at/wissenschaft/pferdemedizin/Produkte/Ligasure.html

La Clinique Equine Desbrosse a également mis au point une possibilité de traitement des juments qui présentent des douleurs ovariennes qui les gênent lors de la locomotion. Ce sont des infiltrations des ligaments ovariens qui se font sous controle d'un laparoscope mini invasif de la taille d'une grosse aiguille. L'intervention se fait sur la jument tranquillisée, et ne nécessite que 2 jours d'arrêt.

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/60557/AVF_169_1_5.pdf?sequence=3

Castration.

Chirurgies de l’appareil respiratoire supérieur

Chirurgie de cornage 

Chirurgie des sinus

Chirurgies ophtalmologiques