Écouter

Toutes les personnes qui travaillent à la Clinique Équine forment une équipe soudée dont l'objectif est d'être à l'écoute et être partenaire de ses clients avec passion, enthousiasme, et compassion.

Elles connaissent les sports équestres, aiment les chevaux et recherchent leur bien-être.

Les vétérinaires consultent à la Clinique, sur place autour de la Clinique mais également partout en France ou à l’étranger pour un suivi sportif à l’écurie. 

Une équipe à votre écoute

Un secrétariat

Valérie Purcha

 

 

 

 

 

 

 

C’est dès sa plus tendre enfance par le poney que Valérie a contracté le virus équin. La maladie n’a dès lors cessé d’empirer, allant hélas jusqu’à compromettre ses études, Valérie allant monter à cheval plutôt qu’en fac.

Après quelques errements professionnels, elle  eut néanmoins la chance d’intégrer la Clinique Equine Desbrosse à l’âge de 23 ans, d’abord comme assistante vétérinaire avec Daniel Péchard, puis, suivant le développement de la clinique, comme assistante de direction, ce qui permet à sa maladie de passer du stade aigu au stade chronique.

Elle s’est intéressée plus particulièrement à l’attelage, qu’elle a pratiqué en tant que groom en catégorie 1 cheval et au dressage, discipline dans laquelle, elle aura la chance de « groomer » une cavalière internationale pendant plusieurs saisons.

Par ailleurs, elle est très attirée par l’art et la peinture en particulier, barbouille elle même avec plus ou moins de bonheur, ce qui lui permet de garder intact son enthousiasme."


Christine Lebreton 

 

 

 

 

 

 

 

Faisant partie des plus anciens à la Clinique, elle est en charge de la gestion comptable et administrative depuis plus de 17 ans et plus particulièrement des relations clientèles concernant la facturation.

Pratiquant très peu l’équitation, elle demeure, par ses origines normandes, très concernée par le monde hippique et équestre.

Petite, elle a baignée dans le monde de l’élevage (La Manche) et celui des courses hippiques à Vincennes.

Elle est néanmoins sportive, pratiquant régulièrement le VTT, le Tennis et le Ski.

Sa dernière passion est le monde de la musique, en particulier le piano qu'elle pratique depuis quelques années.

Des vétérinaires

Roland Perrin

 

 

 

 

 

 

 

 

Travaille à la Clinique Equine Desbrosse depuis 1985.

Depuis toujours intéressé par le cheval de sport, il a orienté sa pratique dans deux directions : la chirurgie équine et le suivi sportif et locomoteur du cheval de sport.

Il a suivi ses patients sur les plus grands rendez-vous sportifs, championnats du monde, championnats d’Europe ou Jeux Olympiques depuis plus de 20 ans.

Il a présenté de nombreuses conférences tant en France qu'à l'étranger et est à l'origine de très nombreuses publications scientifiques. Il est à l’origine de nouvelles techniques chirurgicales sur le cheval de sport et participe activement au pôle recherche de La Clinique Equine Desbrosse.

Diplômé de l'École Vétérinaire de Lyon

Il est diplômé de l’European College of Veterinary Surgeon (ECVS), et a formé d’autres membres de l’ECVS en étant leur superviseur dans le cadre de leur résidanat. Il a fait parti du board de l’ECVS et du Public Relation Committee & Scientific Committee de l’ECVS

Possède également le diplôme français de spécialiste en médecine et chirurgie équine (DESV) ou Diplôme d’Etude Spécialisé Vétérinaire. 

Vétérinaire FEI (Fédération Equestre Internationale)

Membre Titulaire de l’Académie Vétérinaire de France.

Il est passionné de photographie, aime la lecture et les voyages. Il parle deux langues étrangères, l’anglais et le russe.


Laurent Brogniez

 

 

 

 

 

 

 

 

Diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon. Il travaille à la clinique depuis 2003.

Actuellement, il est le responsable du secteur imagerie de la clinique et à contribuer au développement de l’IRM au sein de la clinique.

Il est membre actif de la commission équine de la SNGTV (Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires) où il réalise plusieurs formations par an orientées principalement vers l’orthopédie.

Il participe activement au pôle recherche de la clinique et contribue à de nombreuses publications. 

Passionné par le cheval de sport et la compétition, il est vétérinaire FEI (Fédération Équestre internationale) et officie plusieurs fois par an comme délégué vétérinaire durant des compétitions internationales. 

Il est cavalier amateur participant à des compétitions de saut d’obstacles, passionné aussi de mécanique et en particulier de mécanique automobile. 


Jean Michel Vandeweerd

 

 

 

 

 

 

 

Il a réalisé ses études de médecine vétérinaire à l’Université de Namur (1986) puis de Liège (1989).

Il est « board certified » en chirurgie équine du Royal College. Son superviseur était le Professeur Barrie Edwards.

Il détient un master en pédagogie universitaire (Université de Liège).  

Il est diplomé ECVS (European College of Veterinary Surgeons) ; il fut formé sous la supervision du Dr Francis Desbrosse.

Il est maître d’expérience et détenteur d’un PhD en sciences vétérinaires. Il fut formé aux sciences de la recherche en santé à l’Université de Maastricht.

Il est président de la commission médecine factuelle de l’association vétérinaire équine française (AVEF).

Il est membre associé étranger de l’Académie Vétérinaire de France (AVF).

Il a travaillé en pratique privée (chevaux et animaux de compagnie) de 1989 à 2003. Il fut ensuite professeur de chirurgie orthopédique équine à l’Université de Liverpool (2003 à 2007). Il fut ensuite engagé comme professeur d’anatomie et de médecine factuelle à l’Université de Namur.

Il est chirurgien consultant à la Clinique Equine Desbrosse depuis 2009.

Ses centres d’intérêt en recherche sont les maladies musculo-squelettiques et la médecine factuelle.


Hélène Guiteras

 

 

 

 

 

 

 

Passionnée par les chevaux depuis son plus jeune âge, et plus particulièrement par les soins qu’on peut leur prodiguer, elle s'est naturellement dirigée vers le métier de vétérinaire.

Elle travaille au sein de la clinique Desbrosse depuis Juillet 2013 ce qui lui a permis de développer son sens clinique afin de répondre au mieux aux attentes des propriétaires concernant leurs chevaux.

Elle aime travailler au quotidien au contact de cet animal captivant avec lequel on apprend tous les jours.

Après s’être formée en anesthésie, imagerie et gestion des urgences par son travail à la clinique, elle suit actuellement une formation en physiothérapie afin de pouvoir améliorer la rééducation du cheval suite à une pathologie.


Camille Rascle

Diplômée de l'école vétérinaire de Lyon en 2017.

Elle a passé un an de formation dans une clinique privée avant de rejoindre la clinique Desbrosse en 2018.

Elle est passionnée par les chevaux depuis toujours, avec une envie de soigner et d'accompagner les propriétaires dans le suivi sportif.

Elle est chargée de prendre soin des chevaux hospitalisés, d'aider aux consultations et chirurgies, ainsi que la prise en charge des urgences.

Elle a pour objectifs de continuer à approfondir ses connaissances en orthopédie et se former en chirurgie.


Mathilde Astier

Diplômée de l'université vétérinaire de Liège, elle a intégré notre clinique en 2018 après un an de formation au sein d'une clinique équine privée.

Nait dans la région parisienne, c'est une région qui lui tient à coeur.

Depuis petite, elle pratique l'équitation, ce qu'il l'a conforté dans son choix pour la médecine équine lors de ses études vétérinaires.

Au sein de la clinique elle est chargée de prendre soin des chevaux hospitalisés, d'aider aux consultations et chirurgies, ainsi que la prise en charge des urgences.

Son objectif est d'approfondir ses connaissances afin de pouvoir gérer au mieux la gestion et les soins des chevaux.

Des auxiliaires de santé vétérinaire

Daniel Pechard

 

 

 

 

 

 

 

Membre actif de la Clinique Equine Desbrosse depuis 1984, son activité au sein de la clinique englobe différents domaines comme l’anesthésie, l’imagerie, la gestion des stocks, la maintenance des locaux et du matériel ainsi que l’aide aux soins.

En dehors du monde du cheval il aime se promener dans les brocantes et il est un très grand collectionneur de capsule de Champagne.

Actuellement en rééducation, il mobilise toute son énergie et sa motivation afin de retourner au plus vite auprès des chevaux.

Elodie Devrieze

Après avoir été cavalière d'entraînement de chevaux de course pendant 20 ans et  responsable des soins pendant plus de 10 ans, elle décide de faire une reconversion professionnelle, mais toujours auprès des animaux qu'elle affectionne le plus, les chevaux.

C'est donc en toute logique qu'elle choisi de se réorienter vers le métier d'auxilliaire vétérinaire et l'opportunité de se former à la Clinique Equine Desbrosse s'est présentée.

En plus de sa passion pour les animaux, elle aime la lecture, le vélo et les grandes ballades en forêt .

 

Des chercheurs

 


Jean Michel Vandeweerd

 

 

 

 

 

 

 

Il a réalisé ses études de médecine vétérinaire à l’Université de Namur (1986) puis de Liège (1989).

Il est « board certified » en chirurgie équine du Royal College. Son superviseur était le Professeur Barrie Edwards.

Il détient un master en pédagogie universitaire (Université de Liège).  

Il est diplomé ECVS (European College of Veterinary Surgeons) ; il fut formé sous la supervision du Dr Francis Desbrosse.

Il est maître d’expérience et détenteur d’un PhD en sciences vétérinaires. Il fut formé aux sciences de la recherche en santé à l’Université de Maastricht.

Il est président de la commission médecine factuelle de l’association vétérinaire équine française (AVEF).

Il est membre associé étranger de l’Académie Vétérinaire de France (AVF).

Il a travaillé en pratique privée (chevaux et animaux de compagnie) de 1989 à 2003. Il fut ensuite professeur de chirurgie orthopédique équine à l’Université de Liverpool (2003 à 2007). Il fut ensuite engagé comme professeur d’anatomie et de médecine factuelle à l’Université de Namur.

Il est chirurgien consultant à la Clinique Equine Desbrosse depuis 2009.

Ses centres d’intérêt en recherche sont les maladies musculo-squelettiques et la médecine factuelle.

 

Roland Perrin

 

 

 

 

 

 

 

 

Travaille à la Clinique Equine Desbrosse depuis 1985.

Depuis toujours intéressé par le cheval de sport, il a orienté sa pratique dans deux directions : la chirurgie équine et le suivi sportif et locomoteur du cheval de sport.

Il a suivi ses patients sur les plus grands rendez-vous sportifs, championnats du monde, championnats d’Europe ou Jeux Olympiques depuis plus de 20 ans.

Il a présenté de nombreuses conférences tant en France qu'à l'étranger et est à l'origine de très nombreuses publications scientifiques. Il est à l’origine de nouvelles techniques chirurgicales sur le cheval de sport et participe activement au pôle recherche de La Clinique Equine Desbrosse.

Diplômé de l'École Vétérinaire de Lyon

Il est diplômé de l’European College of Veterinary Surgeon (ECVS), et a formé d’autres membres de l’ECVS en étant leur superviseur dans le cadre de leur résidanat. Il a fait parti du board de l’ECVS et du Public Relation Committee & Scientific Committee de l’ECVS

Possède également le diplôme français de spécialiste en médecine et chirurgie équine (DESV) ou Diplôme d’Etude Spécialisé Vétérinaire. 

Vétérinaire FEI (Fédération Equestre Internationale)

Membre Titulaire de l’Académie Vétérinaire de France.

Il est passionné de photographie, aime la lecture et les voyages. Il parle deux langues étrangères, l’anglais et le russe.