Innover

Cette activité s'est imposée à La Clinique Equine Desbrosse depuis sa création afin d'améliorer le bien être des chevaux et d'offrir un service vétérinaire novateur.

Innovation dans la prise en charge des urgences

Pour bien prendre en charge les urgences, il est important de bien connaître le cheval, de pouvoir intervenir sur place et si cela est nécessaire de pouvoir référer rapidement à la clinique. 

Un service en clientèle

  • Un vétérinaire disponible 24h/24, 365jours/an pour répondre aux besoins de notre clientèle.
  • Un appareil à lactate portable pour une prise de décision rapide dans la gestion des coliques sur le terrain.
  • Un matériel d’imagerie de haute qualité (capteurs wifi portables, échographes portables) pour le diagnostic des urgences locomotrices.

Si vous composez le numéro de la Clinique : 01 34 61 75 86,

vous serez pris en charge et guidé.

 

Un service d'hospitalisation

  • Hospitalisation pour une urgence
  • Hospitalisation pour un diagnostic complexe

La clinique a un programme de biosécurité qui permet de limiter et contrôler les maladies infectieuses et nosocomiales au cours de l'hospitalisation

Un service chirurgical

  • Une salle d'opération avec deux boxes de couchage et/ou réveil, un monitoring anesthésique et des boxes d'hospitalisation avec surveillance vidéo.
  • Ainsi peuvent être pratiquée tous les types de chirurgies sur le cheval de sport.

Chirurgies d’urgence de l'appareil locomoteur

Arthroscopies

Les arthroscopies permettent, par l’intermédiaire d’une petite ouverture, de pratiquer des interventions à l’intérieur d’une articulation. Cette technique permet de traiter par exemple, en urgence , une plaie pénétrante d'une articulation, avec suspicion d'arthrite septique.

Ténoscopies

Une ténoscopie permet, de la même manière, de visualiser l’intérieur d’une gaine tendineuse, par exemple la bourse du naviculaire , lors de plaie pénétrante de la sole, avec atteinte du naviculaire par exemple.

Ostéosynthèse

Chirurgies des fractures avec possibilité d'assistance de l'lRM en pré opératoire, de la radiographie numérique, de l'échographie et du scanner en per opératoire.

  • Ce sont des chirurgies complexes et nécessitant une grande préparation par l’imagerie médicale :
  • Réduction des fractures de l’os naviculaire, de la troisième phalange, des petits os du carpe ou du tarse

  

  • Réduction des fractures de la première ou deuxième phalange. 

http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/47962 

http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/48186/AVF_2010_4-5_355.pdf?sequence=1 

Chirurgies des ligaments et des tendons.

  • Les chirurgies des tendons et des ligaments sont en pleine évolution et nous proposons aux propriétaires des solutions chirurgicales innovantes.

 

Chirurgies d'urgence abdominales (coliques)

La base du traitement des coliques est :

de lever l’obstruction,

de diminuer les spasmes

et de restaurer l’irrigation sanguine.

Il est important de prendre des décisions chirurgicales rapides et ainsi de donner le maximum de chance de survie au cheval. Le dosage des lactates sanguins permet de faire la différence entre une obstruction avec une atteinte vasculaire ou une obstruction sans atteinte vasculaire. Si le taux de Lactates est élevé il y a atteinte vasculaire et donc une intervention chirurgicale d’urgence doit être réalisée rapidement. Pour aider à cette décision, l'examen clinique, la palpation transrectale et l'échographie trans-abdominale sont d'une grande utilité.

Se rappeler :

Une colique qui ne retrocéde pas aux antalgiques habituels est grave .

Si le cheval est entier, palper les testicules :

si un coté du scrotum est gros, froid et douloureux référer rapidement le cheval à la clinique.

 

Chirurgies des plaies et traumatismes

Plasties reconstructives

  • Ces traitements permettent de gérer des plaies graves

Traitement des plaies par pression négative : VAC 

  • La thérapie par Pression Négative (TPN) ou la thérapie VAC (si on privilégie l’acronyme anglais), est préconisée dans la phase de débridement des plaies. Elle consiste à appliquer localement une pression négative (sous-atmosphérique) au travers de la surface de la plaie grâce à une structure spongieuse. Les objectifs sont d’éliminer les exsudats, de réduire la charge bactérienne, de rapprocher les marges de la plaie, d’améliorer la circulation sanguine et notamment la perfusion dermique, de mobiliser le liquide interstitiel (décompression tissulaire), et de favoriser un environnement humide propice à la cicatrisation. Parallèlement à ses effets directs sur le processus de cicatrisation, la TPN permettrait une gestion des exsudats dans un système clos parfaitement étanche avec des répercussions importantes sur la réduction du renouvellement des pansements, la prévention du risque infectieux ainsi que le maintien de l’intégrité et de l’hygiène corporelle du patient.
  • La technique a été décrite par la Clinique Equine Desbrosse chez le cheval: Gestion des plaies par thérapie VAC (Vacuum Assisted Closure) : est-ce applicable au cheval ? PVE 2010

Cet article a gagné le premier prix de la presse médicale et des professions de santé dans la catégorie Vétérinaire en 2011.

Greffes de peau

  • La greffe ou transplantation cutanée (ou greffe de peau) est l'utilisation d'un morceau de peau pour recouvrir une plaie, soit dans un but de cicatrisation par le tissu apporté, soit comme pansement. Suivant l'origine du greffon on parle de prélèvement autologue (fait sur le receveur lui-même) ou de prélèvement hétérologue (fait sur une autre personne que le receveur).Très répandue chez l’homme, la greffe de peau est peu pratiquée en médecine équine. En effet, ce n’est uniquement que dans le cadre de plaies traumatiques ou l'enlèvement des tumeurs cutanées qu’elle est utilisée. Généralement, dans ce type de cas, les opérations sont très délabrantes dans le sens où des surfaces énormes de peaux sont retirées et la convalescence qui suit est particulièrement longue sans greffe. En pratiquant une greffe de peau, le temps de convalescence devrait être fortement diminué et réduit à un mois.

 

           

Chirurgies d’urgences ophtalmologiques

Lacération de la cornée

Inflammation aigüe de l’œil

 

 

   SANTE Coliques.pdf    PVE169041 .pdf

Innovation dans la réhabilitation

Des appareils innovants : TECAR, Laser, cryothérapie gazeuse , Ozonethérapie .

Innovation dans des nouvelles thérapeutiques, médicales ou chirurgicales

La clinique est impliquée dans la recherche. Cette activité s'est imposée à La Clinique Equine Desbrosse depuis sa création afin d'améliorer le bien être des chevaux et d'offrir un service vétérinaire novateur. La Clinique est partenaire de l'Université de Namur et a contribué entre autres à la création de nouvelles techniques chirurgicales, de nouvelles thérapeutiques innovantes , à la promotion de la médecine factuelle qui permet de prendre des décisions de traitements sur des faits acquis et validés par la recherche . Un livre est édité tous les deux à trois ans, il rend compte de la dynamique de cette activité.

 

 

Un projet de fondation est actuellement en cours de réflexion pour valoriser la recherche sur la médecine et la chirurgie du cheval dans le but d'améliorer le bien être de ce compagnon de l'homme depuis des millénaires et à qui l'homme doit tant ! Toutes vos idées sont les bienvenues.

   OASIS report 2014 Décanat copie.pdf