La rhinopneumonie équine

ALERTE RHINOPNEUMONIE :

Vous trouverez sur le site du RESPE des informations utiles et passionnantes sur toutes les maladies infectieuses du cheval dont la rhinopneumonie

ALERTE RHINOPNEUMONIE :

Qu’est-ce que la rhinopneumonie ?

Maladie viral dont l'agent causal est Herpés virus de type 1 et de type 4.

Différentes formes : respiratoire, nerveuse et abortive.

Transmission : contact direct (« nez à nez », toux, jetage, sécrétions utérines, avorton) et indirect (mains, vêtements, matériel, abreuvoirs, barrières, etc). Une fois malade, reste porteur. Etat latent. Peut ressortir à tout moment. Maladies non réglementées.

Symptômes les plus souvent observés : toux, hyperthermie, abattement, jetage, œdème des membres ou symptômes nerveux.

Sources de contamination : les rassemblements et l’introduction/retour de chevaux dans un effectif sans précaution particulière.

Mesures préventives :

• Vaccination : datant de <6 mois chez les chevaux régulièrements vaccinés (atténue les signes cliniques); commencer primo-vaccination sur chevaux non vaccinés et sans contact avec cheval suspect (attendre 2ème injection pour avoir protection) ; ne pas vacciner les chevaux ayant eu un contact avec un cheval suspect.
  • Emmener son cheval en concours : pas si contact avec un cheval suspect ou si foyer avéré dans l’établissement organisateur. Utiliser matériel et seau unique. Limiter le contact avec les autres chevaux ou avec des personnes inconnues. Surveiller la propreté du box à l’arrivée. Nettoyage et désinfection du van et/ou du camion. Isoler le cheval au retour à l’écurie (surveiller la température pendant 10 jours). Contacter son vétérinaire si symptômes présents.

Foyers d’herpésvirose sur le territoire français : situation actuelle :

Documents à consulter :

Nos recommandations :

• Vérifier le carnet de vaccination de votre cheval et contacter votre vétérinaire si le dernier vaccin contre la rhinopneumonie > 6 mois et que votre cheval sort régulièrement en concours ou fait partie d’une écurie avec beaucoup de transit. En cas de doute, nous contacter.
  • Si votre cheval sort en concours, éviter les zones géographiques à risque (départements avec > 5 cas) et limiter les contacts (direct ou indirect) avec les autres chevaux.
  • Nous contacter si votre cheval ou un cheval de l’écurie présente un des symptômes suivants : hyperthermie (>38,5°C), toux, jetage, abattement, symptômes nerveux.
   Biosecurity Information FEI Veterinary Department.pdf    EHV message 3 May 2018.pdf