Comment reconnaître une entorse ?

Chaque semaine les vétérinaires de la Clinique Equine Desbrosse répondent aux questions des professionnels du milieu du cheval.

« Comment reconnaître une entorse ? » 

La plupart du temps, le motif de consultation est une boiterie d’apparition brutale chez le cheval. Lors de l’examen statique, l’articulation atteinte est souvent épaissie, et une pression sur le ligament atteint peut induire une douleur. La flexion de l’articulation concernée est en général douloureuse.

Si l’entorse est récente, la stabilité de l’articulation doit être évaluée en mobilisant l’articulation dans tous les plans, et, dans le cas d’une entorse ancienne, une diminution de la mobilité de l’articulation peut être observée.
Une boiterie est généralement présente mais l’intensité de la boiterie n’est pas toujours corrélée à l’importance de la lésion.

- Un examen dynamique : au cours duquel on observe le cheval évoluer aux différentes allures et on réalise des flexions de l’articulation suspectée d’être atteinte.
- Les tests de flexion.
- Des examens complémentaires d’imagerie peuvent être réalisés : échographie de la zone atteinte principalement, et radiographies.

 

 

retour aux actualités