[ QUESTION DE PRO : « Comment détecter une pathologie du pied ? » ]

Chaque semaine les vétérinaires de la Clinique Equine Desbrosse répondent aux questions des professionnels du milieu du cheval.

L’examen clinique du pied du cheval comprend différents éléments :
- La première étape pour détecter une pathologie du pied est la palpation et l’observation qui permet souvent de détecter des anomalies comme la présence d’abcès, une déformation de la couronne…

- La deuxième étape consiste à cibler pour trouver un éventuel problème. Pour ce faire on utilise la pince exploratrice, la planche ou encore le test de flexion.

- Ensuite, il faut observer le cheval en mouvement pour détecter un problème de locomotion. L’examen se fait au pas, au trot et au galop, en ligne droite et avec des cercles.

- Puis, l’utilisation des anesthésies sémiologiques vient conforter l’idée du vétérinaire sur la localisation précise de la douleur et donc de la boiterie

Pour en savoir plus sur le diagnostic d’une pathologie du pied du cheval, n’hésitez pas à écouter le dernier épisode de notre podcast : https://smartlink.ausha.co/le-podcast-de-la-clinique-desbrosse/nouvel-episode-du-22-02-15-54

retour aux actualités