Stages et Emplois

Pour toutes candidatures envoyer un CV, une lettre de motivation sur le Mail de la Clinique.

Vétérinaires

Stages

Il est possible de réaliser des stages à La Clinique Equine Desbrosse. 

Ces stages sont ouverts : 

  • à des étudiants qui ont une convention de stage. Ces stages sont très importants, car en plus d’apporter une formation, ils sont surtout le premier contact entre la Clinique Equine Desbrosse et des futurs vétérinaires salariés, ou futurs collaborateurs libéraux  ou éventuellement futurs associés. Plus ces stages sont commencés tôt dans le cursus scolaire, mieux l’étudiant appréhendera  le monde du travail et saura définir son projet professionnel. 
  • à des praticiens qui travaillent en partenariat avec la Clinique Equine Desbrosse. Cela permet de maintenir des relations durables, de mettre au point des procédures en commun, et de mieux organiser la chaine des soins pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Emplois

La Clinique Equine Desbrosse ne propose pas seulement des emplois, elle propose surtout un projet de carrière à l’intérieur de sa structure, afin de permettre à chacun un épanouissement dans le travail, et du temps libre pour organiser sa vie privée. Chacun peut suivre sa voie, et évoluer au mieux de ses envies au sein de la Clinique Equine Desbrosse , par exemple certains vétérinaires peuvent opter pour la pratique sur le terrain, d’autres pour la spécialisation et s’engager dans des projets de recherche, ou d’autres peuvent créer de nouveaux secteurs en fonction de l’ évolution du marché.

La situation de la Clinique Equine Desbrosse dans une des plus belles régions de France : le Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse, à moins de 40 km de Paris « intra muros », permet d’envisager une vie extra professionnelle adaptée à chacun.

 

 

Formation :

Dans la Clinique Equine Desbrosse les objectifs des vétérinaires sont les suivants : 

  • Adhérer aux valeurs de la Clinique 
  • Vouloir exercer son métier avec éthique 
  • Avoir la passion de ce métier et respecter le slogan de la Clinique Equine Desbrosse :
  • Écouter, prévenir, innover 

Les jeunes vétérinaires qui arrivent à La Clinique Equine Desbrosse ont des obligations à remplir : 

  • Acquérir les procédures de la Clinique Equine Desbrosse qui leur permettront de faire leur travail au niveau d'exigence que s'est donné la Clinique Equine Desbrosse.
  • Intégrer le programme de formation de la Clinique
  • Innover, et avoir une volonté à cela. 

A la sortie de l'Ecole ou même d'un internat les connaissances ne sont pas suffisantes pour apporter à la clientèle un travail de qualité. Il faut donc se former en dehors des temps de travail et le faire avec assiduité et enthousiasme. 

Pour cela la Clinique Equine Desbrosse offre à ses vétérinaires les mêmes outils que peuvent apporter une université : 

  • Elle propose un programme de formation
  • Elle reçoit les principales revues nationales et internationales qui concernent la Médecine et la chirurgie Equine 
  • Elle possède une bibliothèque à jour des principaux ouvrages 
  • Elle possède un savoir interne de plus 30 ans de pratique Equine qui a été conservé et entretenu.
  • Les vétérinaires plus âgés ou plus expérimentés sont toujours là pour répondre à des questions 
  • Les relations internationales de La Clinique Equine Desbrosse permettent également de demander des conseils à des spécialistes du monde entier. 

 Pour réaliser ces objectifs : 

Nous proposons des contrats avec des jours travaillés. Cela représente environ 216 jours par an. Cela permet de rentrer dans la pratique en temps que cadre mais laisse également du temps libre pour travailler. Il paraît illusoire qu'un jeune Vétérinaire qui entre dans le travail utilise ce temps libre que pour des loisirs sans l'utiliser pour étudier. Cette énergie à vouloir étudier et aller vers l'excellence est une des conditions de pouvoir rester dans la Clinique Equine Desbrosse 

 Quelles sont les options qui s'offrent actuellement à la sortie de l'école Vétérinaire ? 

  • Exercer à titre privé :  cela paraît difficile en médecine équine, il faut acquérir de l'expérience
  • Trouver un emploi d'assistant : c'est une bonne manière de rentrer dans la vie active. Par contre cet emploi doit faire partie d'un projet professionnel, association, installation et dépend beaucoup de la structure.
  • Faire un internat privé : ces internats ne sont pas en accord avec les lois sociales françaises et nous les considérons comme un mode d'exploitations des jeunes. À la sortie de ces internats il y a une illusion de formation et toujours aucun projet de carrière. De notre expérience nous avons remarqué que les jeunes vétérinaires qui sortaient d'un internat privé n'étaient pas capables de réaliser des actes simples. Ces internats ne laissent pas assez de temps pour étudier. Pratiquer sans étudier apporte peu de compétences ou l'illusion d'en avoir ce qui est plus grave.
  • Faire un internat universitaire : Au contraire de l'internat privé, ces internats laissent le temps pour étudier, ils sont également la voie pour envisager une résidence pour envisager d'obtenir un diplôme de l'un des Collèges Européens. Le choix de l'université est très important. Plus le niveau de l'université dans la spécialité est élevé, plus le supervisor est  de haut niveau, plus l'apprentissage sera bon. Etre diplômé d'un Collège européen est une condition à la spécialisation mais pour obtenir un travail dans une Clinique privé,  c'est le niveau de l'université et du supervisor qui sera déterminant.  Faire un internat universitaire sans aller vers la spécialisation semble peu utile. Le rythme universitaire est lent, peu en rapport avec la pratique privée. De notre expérience nous avons remarqué que les jeunes vétérinaires qui sortaient d'un internat universitaire n'étaient pas capables d'assurer des visites en clientèles.

Face à cette pénurie de jeunes vétérinaires qui pourraient apporter de la richesse à la Clinique Equine Desbrosse, nous avons mis en place un programme spécifique associé à un projet de carrière. Nous offrons un travail dès la sortie de l'école à de jeunes vétérinaires à la seule condition, qu'ils veulent s'investir à long terme au sein de la Clinique Equine Desbrosse. 

  • Tout d'abord un emploi en tant que salarié pendant 2 à 4 ans. Durant ces années le jeune vétérinaire se forme et profite de l'opportunité qui lui est offerte pour prouver qu’il, qu'elle est un élément avec un potentiel pour la Clinique Equine. Et très important qu'il ou elle adhère aux valeurs de la Clinique Equine Desbrosse. 
  • Apres cet apprentissage de 2 à 4 ans il, elle sera vraiment capable d'exercer le métier de Vétérinaire équin et d'apporter de la richesse à la Clinique Equine Desbrosse. 
  • Plusieurs options sont alors possibles :
    • Continuer d'exercer en tant que salarié
    • Exercer en clentèle libérale en association avec la Clinique Equine Desbrosse
    • Intégrer la Clinique Equine Desbrosse proprement  dite en tant que partenaire 

Cette perspective professionnelle permet de s'épanouir dans son métier mais également de gérer sa vie privée 

  • Gérer sa vie familiale en inventant une nouvelle manière de travailler. 
  • Gérer son évolution au cours de la vie.
  • Pouvoir travailler plus ou moins en fonction de l'évolution de sa vie de famille.
  • Pouvoir prendre des breaks sans perdre son emploi et tout son investissement dans sa carrière.
  • Pouvoir exercer partout en France ou à l'étranger (Europe) et donc de pouvoir déménager. 
  • Compter sur une solidarité entre tous les acteurs de la Clinique Equine Desbrosse. 

La Clinique Equine Desbrosse offre ainsi aux jeunes vétérinaires un avenir professionnel, un avenir à construire, un avenir à vivre. 

 

 

 

 

 

 

Non vétérinaires

Emplois

La Clinique Equine Desbrosse offre également des emplois dans le cadre des assistants vétérinaires, du secrétariat ou d’autres qualifications liées à son évolution.