Prise en charge des coliques sur le terrain

L’urgence la plus rencontrée sur le terrain reste la colique. Il est indispensable d’avoir une prise en charge rapide et complète sur ce type de pathologie, le pronostic vital du cheval étant engagé.

Cette prise en charge comprend un examen général complet (fréquence cardiaque, muqueuses, transit, température…). Il permet de déterminer l’état cardio-vasculaire du patient.

Une palpation transrectale pour identifier la présence ou non d’anomalies (impaction, déplacement du colon,…).

Un sondage naso-oesophagien permettant de vérifier la présence de reflux (compatible avec une obstruction) mais également de vidanger l’estomac.

L’échographie abdominale est plus sensible que la palpation transrectale notamment pour diagnostiquer les pathologies touchant l’intestin grêle (foramen épiploïque,…).

Afin d’optimiser au mieux votre prise de décision nous disposons en clientèle d’un échographe et d’un appareil à lactate. Le dosage des lactates est certainement l’indicateur le plus parlant pour le propriétaire. En effet nous avons démontré dans une étude que la lactatémie permet, en corrélation avec les paramètres précédents, de décider si le cheval peut être géré médicalement (lactates<2mmol/L) ou si une chirurgie est recommandée (lactates>2mmol/L). Etude menée par la Clinique Equine Desbrosse : Courbe ROC et valeur seuil d’un test diagnostique : exemple des lactates sanguins chez le cheval en coliques, PVE 2014.

Cette prise en charge complète permet de prendre des décisions rapides et éclairées sur le terrain afin de mettre en place le traitement le plus adapté à votre cheval. Il permet également de référer plus vite en clinique si c’est nécessaire.

 

retour aux publications