Académie Vétérinaire de France

Le Dc Roland Perrin est membre titulaire de l'Académie Vétérinaire de France.

Il vous présente l'Académie, son histoire et son rôle en ce début du 20ème siècle.

Les séances de l'Académie Vétérinaire de France sont publiques et gratuites.  Elles sont ensuite publiées dans le Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France.

L'Académie Vétérinaire de France est une association reconnue d'utilité publique, et peut à ce titre recevoir des dons ou legs qui ont vocation à aider des travaux, doter des prix ou faciliter toute action répondant aux  buts que l'Académie Vétérinaire de France s'est fixée dans ses statuts.  

Vous pouvez trouver les dates des séances à venir et les Avis et rapports de l'Académie Vétérinaire de Frabnce sur son site : http://www.academie-veterinaire-defrance.org

Histoire de l'académie - Membres célèbres

En 1844 furent fondées presque simultanément deux sociétés savantes vétérinaires :

  1. La Société de Médecine Vétérinaire et de Médecine comparée fut créée par un groupe de vétérinaires parisiens, notamment Urbain Leblanc, Hamon et Villate, ils publièrent un journal, La Clinique.

  2. Quelques semaines plus tard (le 20 Juin 1844): La Société Vétérinaire du Département de la Seine fut fondée par vingt vétérinaires parisiens issus des principaux secteurs d'activité professionnelle de l'époque (enseignants de l'école d'Alfort, praticiens, militaires).

Le 21 novembre 1846, cette dernière élargissait son horizon en devenant Société Centrale de Médecine Vétérinaire, puis fusionnait avec la première en 1848 sous ce même nom.

Elle fut reconnue d'utilité publique le 16 avril 1878.

la Société acquiert le titre et les prérogatives d'une Académie sous le nom d'Académie Vétérinaire de France, par décret du 12 janvier 1928, signé du Président de la République Gaston Doumergue.

L'élection de ses membres doit être ratifiée par décret du Président de la République, rendu sur la proposition du Ministre de l'Agriculture.

Projet Stratégique

En ce début du 21ème siècle, l'Académie Vétérinaire de France souhaite, plus que jamais, partager avec la Société toute entière ses connaissances, ses compétences et ses avis sur les divers sujets sociétaux actuels de sa compétence.

A cette fin, il est apparu indispensable à ses instances que l'Académie précise la direction dans laquelle elle s'engage au cours des années à venir.

Son Projet Stratégique s'efforce de préciser les grands axes à privilégier dans les différentes actions relevant de sa mission : étudier, diffuser, conseiller, développer et élaborer ainsi les objectifs que se donne l'Académie pour l'avenir.

Naturellement ces objectifs définis ne limitent en rien la souplesse et le sens de l'adaptation de l'Académie Vétérinaire de France.

Trois axes principaux ont été retenus :

- approfondir la connaissance des interactions Homme-Animaux au service de la santé,

- promouvoir la communication des travaux de l'Académie,

- améliorer le fonctionnement de la vie interne de l'Académie.

Legs et dons

Association reconnue d'utilité publique, l'Académie Vétérinaire de France est habilitée à recevoir des dons et legs dans les conditions législatives et réglementaires s'appliquant aux associations notamment l'article 200 du CGI et l'article 1 du décret du 13 juin 1966.

L’Académie Vétérinaire de France a pour but :

  • D'étudier tous les sujets relatifs aux domaines scientifiques, techniques, juridiques, historiques et éthiques où s'exercent les compétences du vétérinaire, en particulier ceux se rapportant aux animaux, à leurs maladies, à leurs relations avec l'homme et l'environnement, aux productions animales et à la santé publique vétérinaire.
  • De contribuer à la diffusion des progrès des sciences et au perfectionnement des techniques ayant trait aux activités vétérinaires.

Elle attribue des prix et des médailles aux auteurs de travaux qu’elle juge dignes de récompense.

Les dons et legs ont vocation à aider des travaux, doter des prix ou faciliter toute action répondant aux  buts que l'Académie Vétérinaire de France s'est fixée dans ses statuts.

Avantages fiscaux
Les dons donnent droit à une réduction d’impôt de 66% ou de 60% au titre de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés ou de 75 % au titre de l’impôt l'impot sur la fortune immobiliere (IFI).

L’Académie Vétérinaire de France délivre à ses donateurs, personnes physiques et entreprises, les reçus fiscaux nécessaires pour faire valoir leurs droits.

L’Académie engage son prestige et son autorité dans l’attribution des prix et des aides. Elle prend un soin tout particulier à la sélection des lauréats. Ses membres émérites, titulaires et correspondants sont largement impliqués dans l’évaluation des candidats.

Les vœux des donateurs sont scrupuleusement respectés, notamment leur choix du domaine qu’ils souhaitent encourager.

ASSISTER AUX SEANCES DE L'ACADEMIE VETERINAIRE DE FRANCE

Les séances de l'Académie Vétérinaire de France sont publiques et gratuites, sauf pour les Assemblées générales et les réunions dites "en comité secret", qui débattent de sujets internes (statuts, élections, par exemple) et sont limitées aux membres ayant le droit de vote (émérites et titulaires).

Bulletin numérique téléchargeable gratuitement

 L’Académie édite un «Bulletin de l’Académie Vétérinaire de France » dans lequel sont publiées les textes de contributions en langue française ou anglaise, ainsi que les Actes officiels de l’Académie. Ce bulletin est indexé par l’INIST. Les contributions correspondent aux domaines scientifiques, techniques, juridiques, historiques et éthiques où s'exercent les compétences du vétérinaire, mais aussi, plus largement à ceux qui s’inscrivent dans le cadre du concept d’unicité de la santé ("one health, one medicine"). Les auteurs des textes s’engagent préalablement à renoncer aux droits d’auteur, au profit de l’Académie.

   Réception du Dc Roland Perrin à l'Académie Vétérinaire de France.pdf

back to the news