Trois livres à découvrir ...

 

Pratiquer. L'art et la matière vétérinaire

Frédéric Decante 

Ce livre a été récompensé par le prix Pierre Cadiot de l'Académie Vétérinaire de France. Comme le dit Pierre Meyer dans sa préface, " ce livre est celui d'un photographe humanisme". Le Dc Fréderic Decante, par ses photos nous fait découvrir le métier de vétérinaire. On sent l'ambiance, on ressent la passion qu'il a pour ce métier. Ce livre devrait être feuilletté par tous les candidats aux études vétérinaires, il est une magnifique découverte de la vraie nature de ce métier.

Les chimpanzés des monts de la lune .

Textes de Sabrina Krief et photos de Jean-Michel Krief

Ce livre a été remarqué par l'Académie Vétérinaire de France. Sabina Krief est Vétérinaire et primatologue au Muséum d'histoire naturelle, elle étudie au quotidien les chimpanzés sauvages. Son mari, photographe, saisi ces animaux sur le vif dans leur milieu naturel. Comme le dit NIcolas Hulot qui a fait la préface de ce livre :" un superbe ouvrage, illustré d'images à la fois tendres et rares issues de quinze ans de recherche sur le terrain. Le travail de Sabrina est dans la lignée de celui de Jane Goodall ou de Dian Fossey"  

Cheval

Michel Martin Sisteron et Yves Le Floc'h Soye

Ce livre a été remarqué par l'Académie Vétérinaire de France. "Depuis la Préhistoire, homme et cheval ont tissé une histoire commune, liée aux besoins de l’un et à la domestication de l’autre. Une relation dans le respect du cheval suscitant des vocations de vie jalonnées d’émotions quotidiennes souvent sources d’inspirations artistiques. Dans cet ouvrage de référence, les passionnés découvriront le monde du cheval, dont le comte de Buffon avait dit qu’il était La plus noble conquête de l'homme, racontée, sous l’impulsion de Michel Martin-Sisteron et Yves Le Floc’h Soye par ceux qui vivent pour et avec lui. Figures de proues de leurs spécialités, chacun dans son domaine qu’ils soient dans l’ombre ou médiatique comme, par exemple, Alexis Gruss ou Mario Luraschi dans le secteur du spectacle, le vétérinaire Roland Perrin ou le Colonel Faure, écuyé en chef du Cadre Noir de Saumur,  tous se livrent aux lecteurs au travers de leur expérience. Les témoignages de ces près de 50 « hommes et femmes de cheval » 

 

 

retour aux actualités